Filtrer par

Lettre d'information

Recevez par courrier la lettre d'information de la cour des comptes tunisienne

11.12.2012 / RESSOURCES HUMAINES, CULTURE ET PATRIMOINE VINGT SEPTIèME RAPPORT ANNUEL

Gestion du personnel enseignant du Ministère de l’éducation

L'extrait de mission
Télécharger

Le nombre des établissements d’enseignement a atteint 5.955 au cours de l’année scolaire 2009-2010 fréquentés par 2.035.743 élèves.

 

-         Le nombre total des enseignants s’est élevé au mois de décembre de l’année en question à 143.411 instituteurs et professeurs parmi lesquels 62.543 instituteurs travaillant dans les écoles primaires et 80.868 enseignant dans les lycées secondaires.

 

-         Les dépenses de rémunération du personnel enseignant a atteint en 2010 2.187,201 MD qui représente environ 74% du budget du ministère de l’éducation et 13% du budget de l’Etat.

 

-         Le ministère de l’éducation n’a pas instauré un système d’information global permettant de déterminer ses besoins et n’a pas prévu des procédures précises permettant de déterminer les besoins réels en personnel enseignant, en se référant au développement du nombre des élèves.

 

-         Le ministère n’a pas respecté les textes législatifs et réglementaires en vigueur, portant organisation des documents et archives permettant par possibilité de revernir vers ces documents en cas de besoin.

-         Le ministère n’a pas fixé les diplômes permettant à leurs titulaires de participer aux concours de façon précise, ce qui a conduit au refus de certains candidats et l’admission d’autres de manière illicite.

 

-         Le changement des notes des candidats notamment lors de la phase de l’admission définitive ce qui nécessite des poursuites pénales à l’encontre les auteurs de tels actes.

 

-         Absence de critères clairs et transparents pour les recrutements directs.

 

-         Le non respect de la réglementation en matière de la mission d’enseignement en Europe.

 

-         Le non respect des conditions de nomination des enseignants chargés de l’enseignement de la langue arabe des enfants des tunisiens à l’étranger.

 
L'extrait de mission
Télécharger
ImprimerRetour